Imprimer

Self Rinckens retuschiertL'aspect extérieur d'une maison est aussi important que sa décoration intérieure. Avec sa nouvelle gamme de grilles ACO Self et ACO Hexaline, ACO révèle le potentiel esthétique des caniveaux domestiques pour en faire des éléments de valorisation de l'architecture paysagère de l'habitat.

 

Le concept de plateforme de grilles
Quel que soit le style de la maison, les grilles ACO traduisent l'esprit d'une rénovation ou soulignent la contemporanéité d'une construction neuve. Les particuliers trouveront toujours celles qui leur conviendront le mieux, en fonction de leurs besoins personnels et de l'application qu'ils souhaitent en faire : devant une porte de garage pour en faciliter l'accès, autour d'une terrasse pour éviter qu'elle ne se transforme pas en pataugeoire, le long d'un mur afin de réduire les remontées d'humidité ou bien aux abords d'une piscine.
La grille passerelle
Elle offre un large éventail de matériaux qui s'adaptent idéalement aux lieux, selon leurs fonctionnalités : l'authenticité et la robustesse de la fonte pour les zones à fort trafic ; la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable pour donner à sa piscine une esthétique de haute qualité ; les designs colorés de l'acier galvanisé pour créer une multitude d'ambiances extérieures ; la légèreté et la modernité du composite pour un rendu plus contemporain.
La richesse chromatique de cette gamme permet de marquer un vrai choix architectural et de personnaliser la grille afin de répondre aux différentes attentes. En plus de son aspect brut et des couleurs sable et anthracite, ACO propose une palette de coloris, disponibles sur demande, allant des dégradés intemporels de gris aux nuances métallisées, et bien d'autres encore.
ACO pousse la perfection du design jusque dans ses moindres détails puisque les particuliers peuvent également accorder la couleur du siphon de sol à celle de la grille.
Une diversité de tons mais aussi de tailles selon les différentes configurations :
- Grille en acier galvanisé ou acier inoxydable : largeur de 100 mm avec fente de 11,5 mm ou largeur de 200 mm avec fente de 10 mm (classe A15),
- Grille Microgrip en polypropylène : largeur de 100 mm avec fente de 8 mm anti-dérapante qui permet le passage des talons fins en toute sécurité (classe A15),
- Grille en fonte : largeur de 100 mm avec fente de 11 mm, largeur de 200 mm ou 300 mm avec fente de 15 mm (idéale pour les allées carrossables).

La couverture à fente
Cette solution moderne et très tendance permet un drainage linéaire efficace et discret. La grille est remplacée par une fine fente, pratiquement invisible, qui confère une remarquable uniformité visuelle et crée une transition harmonieuse entre deux revêtements de sol. Dotée d'une fente de 10 mm, la couverture à fente favorise une évacuation optimale sur le bord d'une terrasse. En acier galvanisé ou en polypropylène, elle est disponible uniquement sur les caniveaux de largeur 100 mm (classe A15).

La grille fil inox
Cette exclusivité ACO offre un effet visuel très design en dessinant de jolies lignes de fuite. Elle s'intègre élégamment aux revêtements des sols et apporte une plus-value esthétique, fonctionnelle et durable. La grille fil inox est parfaite pour sublimer les contours d'une piscine. Ultra plate, elle permet de marcher pieds nus sans risque de se faire mal ou de glisser. L'acier inoxydable qui la compose possède une excellente résistance au chlore. Avec ses barreaux fins longitudinaux, au profilé triangle plein, sa fente de 5,5 mm et sa largeur de 100 mm, la grille fil inox peut également être utilisée dans les lieux piétonniers ou cyclables (classe A15).

La grille caillebotis en acier galvanisé
Grâce à sa grande capacité de collecte et d'évacuation, cette grille est recommandée pour les surfaces à forte pente et les entrées de garage en sous-sol. Particulièrement robuste, elle résiste au passage de véhicules légers (classe B125). La maille de 30*15 mm garantit une facilité et une rapidité de passage des eaux de surface pour un sol sec, même après une forte pluie d'orage. Et bien que l'accent soit mis sur la fonctionnalité, la grille caillebotis n'en est pas moins très esthétique.
Largeurs : 100 mm, 200 mm ou 300 mm.
Chacune de ces grilles s'inscrit dans une optique durable, sont certifiées CE et conviennent aux personnes à mobilité réduite. Elles présentent toutes les garanties de performance, de robustesse, de sécurité, d'ergonomie et de qualité de finition.

Les caniveaux ACO Self et ACO Hexaline

Plus légers que du béton classique, les caniveaux en béton polymère ACO Self et ses composants facilitent la mise en oeuvre. La surface lisse du béton permet un entretien aisé. Ingélif, non poreux, résistant aux agents chimiques, ce matériau offre une réelle garantie en matière d'étanchéité.
Les caniveaux ACO Hexaline, en polypropylène recyclé et recyclable, possèdent des caractéristiques élevées de légèreté et de résistance mécanique, notamment à la chaleur et aux UV. Chimiquement inertes, ils ne se déforment pas et se découpent facilement.
Nos caniveaux ACO Self et ACO Hexaline sont certifiés conformes à la norme NF EN 1433.

Comment bien choisir son caniveau ACO ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
• La quantité d'eau à évacuer : elle dépend de la fréquence des pluies qui varie en fonction de la zone d'habitation. Afin de se prémunir des inondations fréquentes dans les régions où la pluviométrie est importante, il est nécessaire de sur-dimensionner le réseau de caniveaux afin de favoriser une évacuation rapide des précipitations.

• Le lieu d'application et d'utilisation : le choix de la grille doit se faire en fonction de la classe de charge, A15 pour les lieux piétonniers et cyclables et B125 pour les trottoirs, cours, entrées de garage, aires de stationnement privées.
• La capacité d'absorption et le lieu d'installation ont également leur importance. Par exemple, ACO recommande d'installer, pour ses qualités anti-corrosion, une grille en acier inoxydable près d'une piscine.
• La configuration des lieux : les paramètres techniques tels que la capacité d'infiltration du sol, le nombre d'exutoires et la pente du terrain, sont des éléments déterminants qu'il ne faut pas négliger pour dimensionner correctement le réseau d'évacuation.

Comment installer un caniveau ?

Les grilles ACO sont très fonctionnelles car elles se fixent par simple clipsage au caniveau. Voici les principes de pose dans les règles de l'art des caniveaux ACO :
1. Définissez l'endroit exact de l'installation ainsi que l'emplacement du point de raccordement.
2. Creusez une tranchée de la longueur souhaitée, sur une largeur équivalente à celle du caniveau, augmentée de 10 cm de part et d'autre. Réalisez les fondations dans le fond de la tranchée sur 10 cm d'épaisseur minimum.
3. Installez le point de raccordement et effectuez le branchement avec le tuyau d'évacuation. En cas d'utilisation d'un avaloir : brisez la prémarque côté caniveau et enlevez le bouchon pour la sortie. Sinon : brisez la prémarque de sortie verticale du caniveau aval.
4. Posez les caniveaux les uns à la suite des autres en les gardant à niveau.
5. A l'extrémité de la ligne de caniveaux, fixez l'obturateur, puis posez les grilles.
6. Comblez la tranchée pour caler la ligne de caniveaux puis posez le revêtement.
7. Laissez sécher.
ACO révolutionne les standards esthétiques des caniveaux. En s'appuyant sur un design novateur, le spécialiste des systèmes de drainage des eaux transforme ces équipements en éléments de décoration pour créer des lieux de vie chaleureux.

Les particuliers accordant de plus en plus d'importance à l'extérieur de leur habitat, les grilles et caniveaux ACO Self et ACO Hexaline associent la fonctionnalité d'une évacuation efficace des eaux, à l'esthétisme d'un drainage domestique ponctuel.