covivio confiant 610La foncière Covivio, qui a vu progresser l'an dernier ses revenus et sa rentabilité, compte poursuivre la hausse de celle-ci en 2019 malgré un rythme légèrement amoindri, profitant d'une expansion vers des secteurs rentables comme le logement et l'hôtellerie, a-t-elle annoncé mercredi.

Longtemps centré sur les bureaux, le groupe, ancienne Foncière des Régions, a enregistré des revenus en hausse de 4,6% l'an dernier à 616 millions d'euros.

Son bénéfice net, indicateur peu parlant pour une foncière, a baissé de 18% à 750 millions. En revanche, le bénéfice dit "Epra", proche du bénéfice récurrent retenu par d'autres foncières et plus représentatif des performances dans le secteur, a gagné plus de 6%. Rapportée par action, sa hausse s'établit à 4,5% et le groupe compte cette année sur une croissance de 3%.

Covivio dit, dans un communiqué, profiter d'être "positionné sur des marchés locatifs en croissance" et récolter "les fruits des choix stratégiques des dernières années".

Ces derniers ont largement consisté à se développer hors de son activité principale de bureaux, même s'il en tire toujours la moitié de ses loyers, pour se tourner vers l'hôtellerie et le logement à l'étranger, plus précisément en Allemagne.

De fait, l'an dernier, ses revenus à périmètre constant ont progressé moins vite dans les bureaux, secteur où le groupe est présent en France comme en Italie, que dans le résidentiel et les hôtels.

Le bilan des investissements et des cessions l'an dernier donne une idée des orientations du groupe, les premiers dépassant un peu les secondes à 1,4 milliard d'euros contre 1,2 milliard.

Le gros de ces investissements a consisté dans une entrée massive dans l'hôtellerie britannique, avec un portefeuille d'une douzaine d'hôtels de luxe, même si le groupe s'est aussi développé dans les bureaux autour de Paris et Milan.

En Italie, sa concentration sur cette dernière ville se fait au détriment d'autres immeubles de bureaux dont il se défait, afin notamment d'équilibrer son patrimoine à la suite de l'absorption totale l'an dernier de sa filiale Beni Stabili.

Enfin, alors que les grands investisseurs tendent à revenir actuellement vers le logement français, Covivio vient de parachever sa sortie totale du secteur en annonçant la vente en février du peu qui lui restait - moins de 200 millions d'euros d'actifs - dans le domaine.

jdy/soe/eb

 

Paris, 20 fév 2019 (AFP) - © 2019 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET