peniche samaritainePaprec Recyclage et CRH-Raboni se sont vu confier des mains de Vinci Construction France le transport des déchets du chantier parisien de la Samaritaine. Le transport sera assuré par une péniche naviguant sur la seine Le navire qui récupère les gravats les transporte vers un centre de retraitement situé en aval du fleuve. Une procédure qui permet de réduire le nombre de camions sur la route.

Prévus pour durer 36 mois, les travaux portent sur la rénovation de 70.000 m² de surface, grâce à la mobilisation de plusieurs centaines d'ouvriers. Marie-Line Antonios, la directrice générale des lieux, résume : "C'est le plus gros chantier des 20 dernières années sur un monument historique du cœur de Paris". Or, deux problématiques se posent : d'une part, le volume des déchets de chantier à évacuer, estimé à 110.000 mètres cubes de gravats, ferrailles, bois, cartons et plastiques divers. De l'autre, la situation exceptionnelle de l'édifice, au niveau du Pont Neuf dans le 1er arrondissement de la Capitale, une zone à la circulation particulièrement dense. 

Exceptionnels par leurs dimensions, ces travaux le sont aussi par l’impact, relativement limité, qu’ils provoquent sur la circulation, puisque c’est essentiellement par voie fluviale que sont acheminés les déchets du chantier. C’est évidemment le cas des gravats qui constituent le gros des 110 000 m3 à évacuer.

L'entreprise générale Petit, la filiale de Vinci Construction France, conduisant les travaux, a choisi de suivre les prescriptions de la charte "Chantier à faible nuisance", signée avec la mairie d'arrondissement, avec le maître d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre d'exécution. Ceci afin d'assurer l'excellence environnementale du projet qui vise une triple certification HQE, LEED et BREEAM. Et c'est en péniche qu'une partie des déchets est donc évacuée vers le centre de traitement. C'est la solution fluviale portée par Paprec Recyclage et CRH-Raboni, qui a été choisie : une barge transporte 300 tonnes de déchet, soit l'équivalent de 60 camions. Le nombre de poids lourds est ainsi fortement réduit aux abords du chantier, tandis que l'empreinte carbone est drastiquement diminuée. Il est estimé que ce mode de transport fluvial divise par cinq les émissions de CO2 et qu'il réduit par un facteur 3,5 le nombre de kilomètres parcourus des camions. Concrètement, les déblais sont transportés sur 6,2 km par camion jusqu'à la plateforme CRH-Raboni d'Ivry-sur-Seine puis embarqués sur la barge qui les amène 38 km en aval, à l'usine Paprec de Gennevilliers. Une solution plus avantageuse que de les faire transiter uniquement par la route sur une distance de 22,4 km.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET