FLASH BTP plan dinvestissementLes comités de pilotage du grand plan d'investissement, lancé il y a un an par le gouvernement français et doté de 57 milliards d'euros, sont en place, a indiqué jeudi Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'Investissement, chargé du pilotage du plan.

Les 13 comités de pilotage "sont tous installés", le dernier depuis début juin, a précisé à l'AFP M. Boudy, en marge d'une rencontre organisée par l'association Equilibre des énergies (EdEN) présidée par Brice lalonde.

"Ils ont défini leur stratégie, explicité les objectifs et défini des indicateurs", a expliqué M. Boudy, qui table maintenant sur "une montée en charge" du plan d'investissement.

"On a mis en place un système de remontée d'informations des différents ministères. Je ne suis pas inquiet sur le déploiement du plan" qui entre dans sa deuxième phase, a poursuivi le secrétaire général pour l'investissement.

L'équipe d'une trentaine de personnes chargée de superviser le plan d'investissement doit également en faire une évaluation annuelle.

La première aura lieu à la mi-2019 et permettra de "proposer au Premier ministre des redéploiements au titre du budget 2020", a dit M. Boudy.

Les 13 comités de pilotage gèrent 26 initiatives dans quatre grands domaines d'action: la transition énergétique, la formation et les compétences, la compétitivité par l'innovation et l'administration dans l'ère numérique.

Le volet transition énergétique est doté d'environ 20 milliards d'euros, a précisé M. Boudy, répartis entre l'efficacité énergétique pour les logements individuels et les bâtiments collectifs (9 milliards), la mobilité (4 milliards), et les énergies renouvelables (7 milliards).

M. Boudy a indiqué que plusieurs initiatives étaient déjà opérationnelles comme la prime à la transformation des véhicules qui "marche très fort" et la rénovation énergétique des logements avec 20.000 programmes lancés, pour un objectif annuel à plein régime de 75.000 rénovations par an.

Parmi les autres projets ayant démarré, M. Boudy a mentionné le Fonds de transformation de l'action publique (700 millions d'euros). Une dizaine de projets intégrant le numérique dans l'administration ont déjà été validés.

Le secrétaire général a aussi cité le Plan d'investissement dans les compétences (PIC), pour lequel des programmes ont été signés avec les régions sur des innovations de formation.

Le grand plan d'investissement finance également un programme en faveur de 5.000 PME pour leur fournir un audit énergétique.

Le secrétariat général à l'investissement, qui a succédé fin 2017 au Commissariat général à l'investissement, supervise également le Plan d'investissement d'avenir (PIA), dont la 3e phase a débuté. Il coordonne aussi pour la France la mise en oeuvre du "plan Juncker" de soutien européen à l'innovation.

Paris, 5 juil 2018 (AFP) - © 2018 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET