FLASH BTP S archiLes députés ont donné leur feu vert vendredi au principe d'un avis simple et non contraignant des architectes des Bâtiments de France, notamment pour l'installation d'antennes relais, dans le cadre du projet de loi sur le logement.

Le texte vise notamment à faciliter, dans certains cas, la délivrance des autorisations d'urbanisme en rendant consultatif l'avis de l'architecte des Bâtiments de France (ABF). Sont concernés l'habitat indigne dans les secteurs protégés au titre du patrimoine, et les projets d'installation d'antennes relais de radiotéléphonie mobile, pour améliorer la couverture numérique du territoire.

Le communiste Stéphane Peu (Seine-Saint-Denis) a regretté que la disposition "abaisse le rôle" de ces architectes, craignant "des erreurs architecturales" voire "des antennes relais sur la basilique" de Saint-Denis.

"La dérégulation, c'est pas le progressisme", s'est aussi élevé l'Insoumis Eric Coquerel.

"On ne cherche absolument pas à déréguler, on cherche dans la dentelle à trouver des solutions", lui a rétorqué le secrétaire d'Etat Julien Denormandie, évoquant le cas d'un village de l'Isère délaissé en l'absence d'antennes relais.

"Je vois bien la petite musique +ils touchent au patrimoine+ mais ce n'est pas le cas", a assuré le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard.

Jean-Christophe Lagarde, coprésident du groupe UDI-Agir-Indépendants, a plaidé pour étendre ces avis simples de l'architecte des bâtiments de France à d'autres cas. Selon l'ancien maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), il est l'homme "le plus puissant de France, plus puissant que le président de la République" et n'est pas "poussé au dialogue".

"C'est la fête aux ABF aujourd'hui!", s'est exclamé le socialiste François Pupponi. "Oui il y a des problèmes, c'est compliqué de discuter avec les architectes en général" mais "qui sommes-nous pour dire qu'ils font les mauvais choix?", a demandé cet élu du Val d'Oise.

Paris, 1 juin 2018 (AFP) - © 2018 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET