FLASH BTP Lavenir des grands projets selon le Conseil dorientation des infrastructuresVoici les principaux projets ferroviaires et routiers qui pourraient être réalisés d'ici 2037, remis à plus tard ou abandonnés, selon le Conseil d'orientation des infrastructures (COI):

Les voies ferrées

- Ligne nouvelle entre Paris et la Normandie: priorité à l'aménagement de la gare Saint-Lazare à Paris, puis à la réalisation de Paris-Mantes et du contournement de Rouen.

- Ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse: priorité à l'aménagement des sorties de Bordeaux et Toulouse, puis au tronçon Agen-Toulouse.

- Ligne nouvelle Marseille-Nice: d'abord des améliorations du côté de Marseille, Toulon et Nice, puis une gare souterraine à Marseille Saint-Charles (qui ne serait plus en cul-de-sac), puis Nice-Cannes, et --bien plus tard-- Aubagne-Toulon et Cannes-Le Muy.

- Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan: priorité à Montpellier-Béziers.

- Ligne nouvelle Roissy-Picardie: réalisation en donnant la priorité aux trains régionaux.

- LGV Bordeaux-Dax: remise à beaucoup plus tard.

- Contournement ferroviaire de Lyon et ligne nouvelle entre Lyon et le grand tunnel France-Italie (qui, lui, n'est pas concerné par le rapport): remis à beaucoup plus tard au profit de la modernisation de l'axe Dijon-Modane pour le fret.

- Lignes nouvelles de Rennes vers l'ouest de la Bretagne et Nantes: remises à beaucoup plus tard au profit d'améliorations ponctuelles.

- Achèvement de la LGV Rhin-Rhône: remis à beaucoup plus tard.

- LGV de Paris vers Orléans, Clermont-Ferrand et Lyon (POCL): abandonnée, au profit surtout d'améliorations de la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).

- Projets d'électrification (lignes de Paris à Troyes, Laroche-Migennes à Auxerre, d'Angoulême à Saintes et Royan et d'Amiens à Rang-du-Fliers): abandonnés au profit de l'utilisation de locomotives bimodes (diesel-électrique) ou à hydrogène, sauf la partie suburbaine de Paris-Troyes.

- Réouverture de Pau-Canfranc-Saragosse par le tunnel du Somport: abandonnée.

Les routes

- Aménagement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) en Allier et en Saône-et-Loire (A79, N70, N79 et N80): prioritaire.

- Contournement autoroutier de Rouen (A133 et A134), qui vient d'être déclaré d'utilité publique: confirmé.

- Achèvement de l'axe Rouen-Orléans, dans l'Eure-et-Loir (A154): prioritaire, sous forme d'autoroute concédée.

- Autoroute Castres-Toulouse: confirmée sous forme d'autoroute concédée, à plus ou moins court terme.

- Autoroute A31bis (doublement de l'axe Toul-Nancy-Metz-Luxembourg): nouveau tronçon à péage de Thionville au Luxembourg, élargissement de l'axe existant de Nancy à Metz, et demande d'études supplémentaires pour le contournement de Nancy.

- Contournement d'Arles (A54), dont le tracé est contesté: une solution doit être trouvée "dans les meilleurs délais".

- Autoroute A63 au sud de Bordeaux: élargissement via une concession.

- Autoroute de Salon-de-Provence à Fos-sur-Mer (A56): construction sous forme d'une route ordinaire.

- Doublement de l'autoroute entre Lyon et Saint-Etienne: le COI conseille d'attendre les conclusions d'un grand débat sur les transports dans la région lyonnaise, en 2019, et d'étudier une alternative "acceptable par tous".

- Contournement autoroutier de Lyon: remis à beaucoup plus tard.

- Contournement autoroutier de Bordeaux: remis à beaucoup plus tard.

- Arc nord-ouest de l'autoroute A104 (La Francilienne): remis à beaucoup plus tard.

- Contournement sud d'Avignon: remis à beaucoup plus tard, les collectivités locales pouvant reprendre le projet si elles le souhaitent.

- "Autoroute du Chablais" d'Annemasse à Thonon: le COI considère qu'il ne s'agit pas d'un axe national et suggère une concession par les collectivités locales.

- Contournement sud-est de Lille: abandonné.

Le transport aérien n'est pas concerné par l'étude du COI, de même que certains projets actés par ailleurs: canal Seine-Nord, métro du Grand Paris Express, liaison ferroviaire CDG Express et tunnel franco-italien du Lyon-Turin.

Paris, 1 fév 2018 (AFP) - © 2018 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET