FLASH BTP St GobainLe pôle vitrage de Saint-Gobain veut tirer parti de la "bonne dynamique de marché" actuelle pour continuer à se développer, notamment dans le secteur automobile et dans les pays émergents, a indiqué mardi le directeur de la division du groupe, Patrick Dupin.

"Le marché du verre est assez cyclique" et "là, on est dans une phase plutôt de bonne dynamique de marché", a déclaré à la presse M. Dupin. "Globalement, à la fois le marché du bâtiment et le marché de l'automobile se portent bien" et les capacités de production sont "plutôt bien remplies", a-t-il ajouté.

Les marchés émergents représentent aujourd'hui environ la moitié des ventes de vitrage du groupe et Saint-Gobain envisage de monter à une proportion de 55-60% à horizon de 5 ans, a dit M. Dupin.

Le secteur automobile représente environ 40% des ventes du pôle et "les marchés automobiles se développent bien", a souligné le directeur. Le groupe revendique une place de "leader d'innovation sur le marché verrier automobile et sur le marché verrier en général".

Dans l'automobile, le groupe table en particulier sur le Mexique, sur la Chine ainsi que sur le Brésil qui "est bien reparti". Il veut faire évoluer son offre, avec des verres à application thermique pour apporter des économies d'énergie et proposant des possibilités de connectivité.

Dans le secteur du bâtiment, Saint-Gobain mise également sur des zones en "forte croissance" comme le Mexique, la Colombie ou l'Argentine.

"La priorité à court terme, c'est la croissance", a résumé le directeur du pôle vitrage, qui table sur des augmentations de capacités, car "la taille joue beaucoup".

"Notre rythme de croissance est bon, de 5 à 6% par an sur une longue période" et "on continue à le gérer", a-t-il expliqué.

Un programme d'investissements est en cours, notamment pour des lignes de fabrication de verre plat et de traitement du verre, en Inde et au Mexique. Saint-Gobain va aussi investir en Colombie et en Egypte, un pays où la demande de logements est très importante.

Le groupe veut appuyer sa croissance sur les innovations et le développement durable. "Sur les 5 à 6 points de croissance, 40% se fait par les nouveaux produits", selon M. Dupin.

Parmi ses innovations récentes, Saint-Gobain table sur le verre thermique Eclaz à transmission lumineuse améliorée et sur le verre Sage qui s'assombrit ou s'éclaircit en fonction de l'ensoleillement.

Le directeur du pôle vitrage a enfin salué une "très belle dynamique" sur les marchés de spécialités, comme le verre anti-feu qui se développe en Europe et hors d'Europe, dans les pays où de nombreuses tours sont construites (Emirats, Moyen-Orient, Hong Kong, Etats-Unis).

Le pôle vitrage de Saint-Gobain représente un chiffre d'affaire de 6 milliards d'euros, soit environ 15% du groupe, et emploie 35.000 personnes.

sbo/mja/tho

 

Paris, 18 sept 2018 (AFP) - © 2018 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET