EiffageLe groupe français de BTP et de concessions Eiffage a annoncé lundi entrer au capital de Getlink (ex Eurotunnel), l'exploitant du tunnel sous la Manche, prenant 5,03% pour un investissement de 307,5 millions d'euros financé "sur sa trésorerie disponible".

Eiffage a expliqué dans un communiqué vouloir être "un investisseur de long terme de Getlink" et se réserver "la possibilité de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché".

"Cette opération s'inscrit dans la stratégie d'Eiffage visant à diversifier son portefeuille de concessions, déjà fort de nombreuses participations dans des infrastructures de transport en Europe, ainsi qu'à en allonger la durée", est-il précisé.

Getlink est concessionnaire du tunnel sous la Manche jusqu'en 2086.

La participation d'Eiffage dans la société correspond à 4,33% des droits de vote.

Getlink s'est de son côté réjoui auprès de l'AFP "de l'intérêt porté à un groupe aux perspectives de croissance régulières et de long terme, au-delà des débats actuels liés au Brexit", précisant que l'entrée d'un nouvel actionnaire opérateur de concessions "conforte" Getlink dans sa stratégie.

La société gère chaque année plus de 20 millions de passagers, 1,6 million de camions, 2,6 millions de voitures et 25% du commerce de biens entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale.

Getlink contrôle aussi Europorte, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France, et ElecLink, une future interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne passant par le tunnel sous la Manche.

En mars, le gestionnaire italien d'autoroutes Atlantia (dont dépend Autostrade per l'Italia, société gestionnaire du pont qui s'est effondré le 14 août à Gênes) était devenu le premier actionnaire de Getlink avec l'acquisition de 15,49% de son capital.

Getlink a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 1,033 milliard d'euros, en petite hausse de 0,9% sur un an, porté par une bonne tenue des navettes et un record de trafic des trains à grande vitesse Eurostar.

Le groupe Eiffage a pour sa part dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 23% à 512 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros.

mdz/etb/az

 

 

 

Paris, 17 déc 2018 (AFP) - © 2018 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET