saint gobainLe groupe Saint-Gobain a relancé son site de production de verre plat d'Aniche-Emerchicourt (Nord), après quatre ans d'arrêt, en misant sur la reprise du bâtiment en France, son marché historique, et sur la diversification vers le secteur dynamique de l'automobile.

Cette nouvelle unité, représentant un investissement de 30 millions d'euros, est conçue pour une durée de vie de 20 ans, a souligné le groupe lors de son inauguration mardi.

Elle "conforte notre ancrage industriel et nos positions en France", a assuré Patrick Dupin, directeur du pôle Vitrage de Saint-Gobain.

Le site de verre plat (float) d'Aniche-Emerchicourt, un lieu historique de fabrication de verre depuis près de 200 ans, avait été arrêté en avril 2012, au moment où le marché du bâtiment était touché par un très fort ralentissement, en France comme en Europe.

Dans ce contexte qui entraîne une surcapacité de production et des prix tirés à la baisse, Saint-Gobain décide de reporter les travaux de rénovation du four arrêté.

En 2016, le marché du bâtiment commence à se redresser, incitant le groupe à accélérer la reconstruction du four, qui est remis en production en septembre 2016.

Mais la nouvelle ligne est conçue avec une innovation majeure: la possibilité de fabriquer, selon les commandes, à la fois du verre plat destiné au bâtiment (fenêtres, façades vitrées, cloisons intérieures) et à l'automobile (pare-brises, lunettes arrières, vitres latérales).

- Redémarrage du bâtiment -

Dans le bâtiment, "les clignotants depuis quelques mois sont au vert", explique Alain Dugueyt, directeur général de Saint-Gobain Glass Bâtiment France, qui table sur une croissance de 3% du marché de la fenêtre en France en 2017.

Sur la période avril 2016-mars 2017, les permis de construire sont en hausse de 14,5% et les autorisations de travaux de 15,5%, a-t-il rappelé. Du côté de la rénovation, il y a un frémissement, mais ce n'est pas encore reparti, a-t-il ajouté.

Le site d'Aniche fournit aujourd'hui de 20 à 25% du verre de bâtiment en France.

"Nous profitons pleinement du redémarrage du bâtiment", mais "le float est bivalent pour mieux résister à des variations de charge", a expliqué Patrick Dupin.

"On ne vivra pas sur notre coeur de métier ancien. Il faut en permanence renouveler", ajoute-t-il.

Aujourd'hui, 70% du verre plat produit à Aniche est destiné au bâtiment et 30% à l'automobile.

Le verre pour l'automobile représente ainsi une montée en gamme, vers des produits plus complexes et à plus forte valeur ajoutée, un axe stratégique pour le groupe.

Deux types de marchés qui demandent des qualités différentes de verre, dans des épaisseurs variant de 2 à 12 mm. La technique du "float", où un ruban de verre est coulé sur de l'étain en fusion, permet de fabriquer des grands panneaux de 6 m par 3,21.

"Depuis le redémarrage, ça marche très bien. On est en capacité pratiquement maximale", selon Jean-Noël Galfre, délégué syndical central CFE-CGC de Saint-Gobain Glass France.

Autre nouveauté introduite à Aniche, le procédé "e-marking" qui permet d'identifier chaque feuille de verre par une gravure.

L'arrêt de la fabrication pendant 4 ans a demandé "un compromis social", mais a permis aussi "10% de gains de productivité", a observé le directeur du secteur Glass Industry de Saint-Gobain, Jérôme Lionet.

Le site emploie aujourd'hui 220 personnes, un peu plus qu'en 2012 au moment de l'arrêt.

En outre, la consommation d'énergie a été réduite de 25% et les émissions de CO2 diminuées de 20% par rapport à l'ancienne installation.

Le groupe compte 33 unités float dans le monde, dont trois en France. Avant Emerchicourt, le site Eurofloat de Salaise-sur-Sanne (Isère), partagé entre Saint-Gobain et le groupe Riou, avait été rénové en 2016.

 

 

Émerchicourt (France), 23 mai 2017 (AFP) - © 2017 AFP

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