HemicycleSized

Le Sénat a adopté jeudi le projet de loi ratifiant l'ordonnance créant le nouvel établissement public Paris La Défense pour remplacer les deux établissements chargés actuellement du quartier d'affaires d'Ile-de-France, l'Établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (EPADESA) et Defacto.

Le projet de loi a été adopté par 186 voix pour (Républicains et centristes) et 34 contre, les communistes et les membres du RDSE (à majorité PRG). Les sénateurs En Marche et socialistes se sont abstenus.

La création du nouvel établissement public vise à mettre un terme au manque de coordination entre les deux établissements existants et à l'absence de prise en charge financière de la remise en état des équipements du quartier de La Défense, dénoncés à plusieurs reprises par la Cour des comptes.

"Les sujets dont il est question n'ont jamais été simples", a déclaré Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. "Le modèle de gestion et développement actuel, reposant sur deux établissements dédiés l'un à l'aménagement, l'autre à la gestion du quartier, ne répond plus aux enjeux actuels de développement et de rayonnement", a-t-il dit. "C'est pourquoi le gouvernement précédent a proposé leur réunion".

Il a rappelé que la décentralisation du nouvel établissement confie la responsabilité du développement du quartier à long terme aux collectivités territoriales, notamment au conseil départemental des Hauts-de-Seine, qui sera majoritaire au conseil d'administration.

Le texte doit encore être adopté à l'Assemblée nationale avant de pouvoir entrer en vigueur.

Paris, 20 juil 2017 (AFP) - © 2017 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET