FFB35

Lundi 10 Juillet 2017, Xavier CHAMPS a été élu en Assemblée Générale, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics d’Ille-et-Vilaine, pour un mandat de trois années. Il succède à Pierrick Collet qui achève 3 années de mandat.

Agé de 44 ans, il dirige l’entreprise SIAM à Saint- Malo depuis 2001, une entreprise spécialisée dans l’agencement, qui compte 28 salariés. Siam est une filiale d’un groupe familial basé à Brest et compte 110 salariés au total que Xavier Champs dirige avec ses 3 frères. Ils sont la 3ème génération à la tête du groupe.

Xavier CHAMPS est un chef d’entreprise déjà largement engagé dans la vie économique locale en Ille-et-Vilaine : il a été élu de la CCI St-Malo/ Fougères depuis 2010, membre du bureau de 2012 à 2016, et depuis décembre 2016, il est élu et membre du bureau (trésorier adjoint) de la CCI 35.

Auparavant, il a été membre de la Jeune Chambre Economique de Saint-Malo pendant 7 ans (dont il a été président en 2005), membre de Plato, et du Club APM du Pays de Rance depuis 2011. Il a présidé l’ASPREZICA (Asso des propriétaires et exploitants des zones industrielles, commerciales et artisanales de St-Malo, 13 zones d’activités malouines) pendant 6 ans (2010-2016).

Concernant plus particulièrement le Bâtiment, il est actuellement Président de la FFB Pays de St-Malo depuis 2011, membre du conseil d’administration de la FBTP35, et de celui de la FFB Bretagne depuis 2016.


Dans son métier d’agenceur, il exerce aussi un mandat, celui de vice-président de la Chambre Française de l’Agencement depuis 2016, après en avoir été le trésorier pendant 9 ans.
C’est donc un homme qui connaît bien le fonctionnement des territoires et les arcanes de l’organisation professionnelle FFB qui prend les rênes de la FBTP 35.
« J’ai la chance de prendre la Présidence de la fédération à une époque plus favorable par rapport à celle qu’on pu connaître Hugues Vanel et Pierrick Collet, mes prédécesseurs. Nous assistons à l’amorce d’une reprise d’activité de notre secteur et plus globalement de notre économie. Il faut assurer cette reprise, l’accompagner et la vitaliser. »
Xavier Champs précise ses engagements : « Mon action s’inscrira d’abord dans la continuité de ce qui a été engagé par mes prédécesseurs qui ont fait du bon travail. Je continuerai donc à mener une action de territoire, une action locale avec les Présidents de Pays, auprès des élus et décideurs économiques». Il poursuivra ainsi la stratégie adoptée par la FFB pour favoriser le développement et la pérennisation des entreprises du bâtiment, et des emplois qu’elles rassemblent, sur le département.
Ses priorités d’actions porteront sur :
- Inscrire la reprise d’activité dans la durée. Et « pour cela, il faut permettre à nos entreprises de retrouver de la compétitivité et de la rentabilité. Sans résultats à la fin de l’année, ce qui est encore trop souvent le cas compte tenu des efforts fournis, nos entreprises restent fragiles, car ne l’oublions pas la majorité d’entre elles sont des PME ou des TPE ».
- Face aux difficultés de recrutement, à l’impact négatif du travail détaché sur la formation des jeunes en apprentissage... « Nous devons travailler sur l’image de nos métiers et de nos entreprises et nous réfléchirons à la manière de mieux communiquer auprès des jeunes, à construire des outils basés sur l’image qui soient simples et efficaces afin de séduire plus de jeunes ».
- Accompagner nos entreprises vers les évolutions numériques, le digital...La digitalisation de la filière BTP est
en marche et le meilleur exemple concret est celui de l’inauguration en début d’après-midi du centre de
ressources numériques imaginé par la FFB Bretagne. C’est un centre de ressources dédié à l’usage de la
maquette numérique, à la visualisation 3D et qui servira de centre de découverte et de formation à nos
adhérents.
« Je m’appuierai sur mes collègues de notre réseau, implanté dans les 6 pays qui composent la Fédération
départementale : Christian Corbe sur le Pays de Rennes, Arnaud Salmon sur le Pays de Dinard, Philippe Gancel sur
le Pays de Redon, Eric Béthune sur le Pays de Vitré, Alban Darras sur le Pays de Fougères, et sur le futur président
de la Pays de Saint-Malo. Mais aussi les chefs de file des 2 groupes qui sont l’ADN de notre Fédération : Véronique
Daniel, pour le groupe Femmes et Damien Hubert pour le groupe Jeunes Dirigeants du BTP ».
La FBTP Ille-et-Vilaine rassemble 1150 adhérents en Ille-et-Vilaine (dont 900 artisans et 250 entrepreneurs) de
tous corps de métiers du Bâtiment ; elle représente ainsi près de 15.000 actifs sur le département. Ses adhérents
réalisent au global 2/3 du chiffre d’affaires du Bâtiment en Ille-et-Vilaine.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Création de sites Internet
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET