SAGERET : Bases de Donnée BTP, Fichiers BTP, Communication BTP, Flash-BTP

publicite focus_produits

Leborgne - design centré utilisateur

  • PDF

Pour LEBORGNE, le design d’un produit doit porter les attributs, les valeurs et l’identité de la marque. Il doit également rendre le produit séduisant, lui donner une esthétique maîtrisée et attrayante. Enfin et surtout, il doit donner au produit les propriétés et les fonctions d’usage adaptées à son utilisation.

Référence nationale en matière d’outils de martellerie pour les professionnels de la construction, LEBORGNE se doit de répondre à des critères d’exigence élevés. Parce que l’usage de ses produits ne tolère aucun compromis, l’utilisateur est au centre du processus de conception et d’innovation.                                                   

            leborgne-design-reconnu                      

A mi-chemin entre le bureau d’études et le marketing, le processus de design de LEBORGNE intègre six étapes :

1 - L’analyse des usages
La première étape du processus est l’analyse des usages. La démarche consiste à étudier les utilisateurs (maçons,
charpentiers…) sur les chantiers afin de comprendre toutes les problématiques liées aux usages des outils. Cette étape est
primordiale pour concevoir des outils fonctionnels et développer des innovations utiles répondant aux contraintes d’utilisation des professionnels.

2 - La définition du besoin
La deuxième étape consiste à définir les besoins de l’utilisateur. Suite à l’analyse des usages, il faut affiner les pistes de développement du produit avec les utilisateurs professionnels, c’est la définition du projet.

 

Des résultats probants

Un exemple représentatif du processus de design de LEBORGNE est son outil emblématique - le marteau de coffreur Batipro - qui en est aujourd’hui à sa 6ème génération ; son design ayant évolué au fil du temps avec l’aide et les conseils des utilisateurs professionnels pour le rendre plus performant, plus fiable, plus confortable et plus sûr.

Ce marteau est ainsi devenu le marteau de coffreur de référence chez les professionnels de la construction.


leborgne-evolution-1880-2009

 

    leborgne-design-centre-utilisateurs          

3 - La création des concepts
La troisième étape est la phase de création de concepts sous forme de recherches graphiques. Cette phase peut être accompagnée de sessions de créativité de groupe avec les utilisateurs.

4 - La fabrication des prototypes
La quatrième étape consiste à fabriquer des maquettes ou des prototypes fonctionnels des concepts sélectionnés. Cette phase est primordiale pour manipuler et ressentir le concept et anticiper sur l’usage qui en sera fait.

5 - Le test des prototypes
La cinquième étape est la phase de test des prototypes. Des tests d’usage, de résistance et d’acceptabilité des prototypes sont réalisés par des utilisateurs professionnels. Suite aux résultats de ces tests, des modifications sont apportées aux prototypes afin de répondre au plus juste aux contraintes d’usage, aux problématiques d’ergonomie et de sécurité des utilisateurs professionnels.

6 - La présentation & la communication
La sixième et dernière étape consiste à définir et concevoir l’emballage et les supports de communication qui accompagneront le produit. Ces éléments visuels doivent porter l’identité de la marque et aider l’utilisateur à bien identifier les fonctionnalités de l’outil et les consignes de sécurité.

                     

Le processus de conception du produit centré sur l’utilisateur vaut à LEBORGNE d’être aujourd’hui largement reconnu par les professionnels de la construction et par le monde du design. Les outils LEBORGNE ont ainsi été exposés à la Cité du Design de St-Etienne en 2008 et en 2009, et à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en 2010. Ils ont aussi été récompensés par plusieurs prix dont le Trophée d’Or du Design de Batimat en 2009 et deux Labels de l’Observeur du Design en 2010. En 2010, le fil à plomb d’architecte METSÄPRO a également été sélectionné par le Fonds National d’Art Contemporain.

 

 

 

leborgne-galerie-utilisateurs

 

+ d 'infos

 



 




.



Communiqués

A propos de SAGERET

Créé en 1809, le "SAGERET" est aujourd'hui la référence des annuaires du BTP. Avec une base de plus de 415.000 entreprises qualifiées, SAGERET propose de nombreux services aux professionnels du secteur : publicité, marketing direct, référencement, communication, vidéos...

Mentions légales

Vous êtes ici :  Home